Lors d'une opération d'envergure avec l'Université de Nantes, dans le cadre de mon travail, j'ai eu le plaisir de participer à la Soirée SHS, pour laquelle le Medef est partenaire.
Cette soirée était intitulée : "Profils et profits : les Sciences humaines et sociales, une ressource stratégique pour les entreprises"
Loin des idées reçues, les différents témoignages des tables rondes ont montré les compétences de la filière Sciences humaines et sociales et la richesse des collaborations entreprises-université, prouvant que les Sciences humaines et sociales apparaissent souvent comme des leviers d'innovation - technologique, commerciale, sociale, d'usage ou d'organisation - aux retombées économiques et socio-culturelles indéniables.
Chaque intervenant a pu réellement témoigné de sa capacité en créer ou travailler en entreprise avec une dimension innovante et entrepreneuriale égales :
- Jérémie SIMON, diplômé de l’Institut de géographie de l’Université de Nantes, et fondateur de Baludik
"Baludik vous emmène en balade ! Un géographe renouvelle l'expérience de visite des territoires"
- Anne-Marie HAUTE, docteure en archéologie, CEO Pilgrim Technology
- Pierre MARECHAUX, enseignant-chercheur en langue et littérature latines, L’AmO - Cv de Pierre Maréchaux, UFR Lettres, Université de Nantes
Ce dernier, passionnant, avec une dialectique particulièrement drôle, nous a présenté son parcours dans le détail :
"Depuis une trentaine d’années, j’ai traduit de nombreux textes latins et grecs ; ils constituaient la base intellectuelle de ma recherche. J’ai toujours travaillé conjointement dans le champ de la rhétorique, de l’herméneutique des mythes, de la philosophie, de la logique et de la musique occidentale et orientale. La diversité de mes champs d’investigation m’a permis d’outrepasser les barrières apparentes de ces disciplines.
J’ai aussi mis à profit ma connaissance des mythes pour travailler en partenariat avec l’industrie, proposant des modèles culturels qui ont aidé à façonner l’image publicitaire de produits de luxe (Guerlain, Dior, Biotherm, Moet et Chandon, etc.).
Pianiste concertiste, lauréat de concours internationaux, j’ai souvent réfléchi sur le symbolisme musical dans des conférences-concerts données dans de hauts lieux de savoir académique : Collège de France, Villa Médicis, Warburg Institute… Cette diversité ne vise pas un éparpillement insolent. Elle m’a permis de me créer un savoir et un corpus « à ma main », en un mot, un imaginaire personnel qui constitue le creuset des écritures à venir. Ayant enseigné à Reims (Univ.), Tours (Centre de la Renaissance), Vérone (Univ.), Trente (Univ.), Québec (Univ. Laval) et enfin Nantes, j’ai toujours eu a cœur en marge des cours traditionnels que je prodigue (licences, agrégations, masters) de créer des cours avec piano intitulés « Questions sur l’art : études de la fonction comparée » ouverts à la multiplicité de mes champs d’investigation."
Décideur et recruteur, n'ayant plus peur de choisir des profils atypiques, qui sauront apporter créativité et innovation dans vos entreprises !

Un commentaire sur “Pourquoi il est urgent d’intégrer les filières Sciences Humaines et Sociales en Entreprise”