Événement innovant sur la négociation salariale, impulsé à Boston et redéployé en ce moment même à Nantes, j’ai la chance de participer au titre du CJD et du Medef, à ces ateliers dédiés aux femmes dans le cadre de la Chaire RSE d’Audencia.

Samedi matin 16/09 dernier, Annie Sorel, Business au Féminin Nantes, et moi-même avons animé 3 heures durant, des jeux de rôle, questionnaire interactif et surtout échanges et bonnes pratiques, pour public d’une vingtaine de participantes, aux profils diversifiés. Tout ce dispositif a un seul but : aider les femmes dans le cadre de leur négociation salariale, afin de réduire les inégalités Homme/Femme.

L'objectif est déjà atteint à l'heure où je rédige : celui de former d’ici Noël plus de 100 femmes et ainsi contribuer concrètement à réduire l’écart salarial, là où les perspectives actuelles de l’étude du forum économique mondial parle de l’an 2186 !

Quelques chiffres significatifs :

> 1 fille sur 8 négocie son salaire à l’embauche ( vs 1 garçon sur 2),

> 15% de prétention salariale en moins au 1er salaire d’embauche pour les jeunes diplômées,

> 3 333€ annuels d’écart de rémunération pour les jeunes managers hommes et femmes

> 40% de revenu en moins pour les femmes à la retraite > 20% d’écart salarial  sur toute 1 vie soit 400 000€ de manque à gagner… une belle maison !

Au delà de la rancœur et de la frustration, des moyens pratiques pour permettre de progresser sur ce délicat sujet de l’égalité ou plutôt d’équité, valeurs fortes au sein de notre mouvement.

Cette expérience a même permis d'obtenir, à une homologue avec qui nous avons eu un long échange, une augmentation de 6% !
Le Girl Power est en marche 😉

Plus d’infos : Anne Laure Guihéneuf aguiheneuf@audencia.com

RETROUVEZ EN IMAGE REPORTAGE SUR M6 - FORMATION DU MERCREDI 15/11 - JT 1945

Photo du profil de Virginie Pascon
J’évolue depuis 15 ans dans l’univers de entrepreneuriat, aussi bien dans les services, que le retail, ou l’institutionnel. Mon fil conducteur de carrière est d'accompagner une / des entreprises dans leur développement et la transition (managériale, digitale). Pour cela, j'aime décliner et animer un projet d’équipe, trouver des solutions innovantes qui amènent différenciation et notoriété. Impliquée sur le territoire nantais, je suis actuellement directrice opérationnelle du MEDEF 44 , et membre active du CJD Nantes. Le MEDEF44 accompagne les dirigeants d’entreprises dans leur quotidien (plus d’informations sur www.medef-44.fr) C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur… plein de choses ! et notamment : les nouvelles méthodes de travail, comment développer sa compétitivité, la Responsabilité Sociétale en Entreprise, et le digital. Passionnée de flamenco et de cultures méditerranéennes, j’échangerai aussi avec plaisir sur le commerce international vers ces géographies (langues : anglais, espagnol, italien (notions).

Laisser un commentaire