Savez-vous pourquoi les élèves finlandais sont les premiers de l'OCDE en performance scolaire ? Parce qu'ils utilisent des cartes heuristiques !

Ces cartes mentales, appelées également Mind Map, sont de plus en plus utilisées de nos jours.

Cependant cette technique remonte à l'Antiquité car les Romains l'utilisaient déjà en se basant sur la mémorisation visuelle en associant un meuble, avec une idée / une pensée. Basées là encore sur la capacité du cerveau à réactiver les connexions au besoin, juste en revisualisant un lieu ou des images, le Mind Mapping permet grâce à des cartes dessinées sur un format Paysage (et non Portrait), de préparer ses activités, suivre ses projets, conceptualiser de nouvelles idées. Avec des connexions et des couleurs, en démarrant au centre et en créant des branches et des ramifications, au besoin en y associant une image ou un dessin.

Et pour mieux vous en convaincre, voici des exemples, tirés d'une vidéo sur le sujet :

 

Par cette vidéo nous comprenons mieux pourquoi dès l'enfance et ensuite à l'âge adulte, nous devons utiliser des techniques qui mobilisent nos deux hémisphères : celui qui est sur-sollicité en France est plutôt celui de Descartes, le cerveau rationnel, celui des maths et des sciences dures. Or notre efficacité passe aussi par l'utilisation de l'autre cerveau, celui que les gauchers exploitent plus, celui de la créativité.

Afin d'exploiter au mieux votre potentiel, misez sur les cartes mentales.

Des logiciels existent, vous pouvez utiliser des gratuits mais qui auront des fonctionnalités réduites, et sans souplesse. Je recommande plutôt I mind Map ou Mind Manager. Mais rien de tel qu'une bonne page blanche avec des crayons de couleur pour prendre notes et votre travail au quotidien.

Pour ceux qui pensent que l'ère du tout numérique et connecté est arrivé, je resterai assez humble face au grand retour que peut faire le papier. Une fois lassés de tous ces outils, je pense qu'un jour nous reprendrons plaisir à griffonner, gribouiller, barbouiller des feuilles. J'en veux pour preuve : dès que nous faisons une séance de créativité, nous utilisons bien volontiers des paper-board, des post-it de toutes les couleurs et dans les tristes tours des quartiers d'affaires, fleurissent également des pacmans en post-it sur les fenêtres !

Ci-dessous : un "do-it-yourself" planner...

 

A VOS CRAYONS !

Photo du profil de Virginie Pascon
J’évolue depuis 15 ans dans l’univers de entrepreneuriat, aussi bien dans les services, que le retail, ou l’institutionnel. Mon fil conducteur de carrière est d'accompagner une / des entreprises dans leur développement et la transition (managériale, digitale). Pour cela, j'aime décliner et animer un projet d’équipe, trouver des solutions innovantes qui amènent différenciation et notoriété. Impliquée sur le territoire nantais, je suis actuellement directrice opérationnelle du MEDEF 44 , et membre active du CJD Nantes. Le MEDEF44 accompagne les dirigeants d’entreprises dans leur quotidien (plus d’informations sur www.medef-44.fr) C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur… plein de choses ! et notamment : les nouvelles méthodes de travail, comment développer sa compétitivité, la Responsabilité Sociétale en Entreprise, et le digital. Passionnée de flamenco et de cultures méditerranéennes, j’échangerai aussi avec plaisir sur le commerce international vers ces géographies (langues : anglais, espagnol, italien (notions).

Laisser un commentaire