Vers la TRIA et l'économie circulaire

Inspirée de la théorie de la troisième révolution industrielle de Jérémy Rifkin, la TRIA est arrivée en Pays de la Loire grâce à son précédent président de région, Bruno Hug de Larauze.

Depuis que j'ai découvert ces grands principes, me voilà transformée en pasionaria d'économie circulaire, de consommer local, et autres locavores. J'ai parfois du mal à convertir mes proches, ne serait-ce que sur l'utilité d'un composteur ;).

Nantes et sa région, ancienne ville pionnière du non moins contesté commerce triangulaire, se recentre maintenant, sur le développement de l'économie circulaire. Ce courant de pensée semble représenter le seul garde-fou des excès de la mondialisation.

Je vous invite à lire l'excellent site de la TRIA, très beau projet ligérien, inspirant de plus en plus d'entrepreneurs.

Cela ne concerne pas seulement ceux dits solidaires, motivés par un développement local et une croissance équilibrée. Beaucoup d'entrepreneurs anonymes, et pas seulement ceux des écossolies, appliquent au quotidien ces concepts d'innovation frugale, respectueuse de l'environnement et des Hommes.

Partout les grands acteurs économiques, comme par exemple le bâtiment (quand le bâtiment va, tout va c'est bien connu), réfléchissent à une croissance au service de bien-être et du développement durable.

C'est le cas de NOVABUILD, "l'écoconstruction est notre avenir", à découvrir entre autres initiatives.

Nouvelles technologies, conversion et stockage de l'énergie, smart grids, smart cities et agriculture écologiquement intensive (si, si c'est possible) doivent dès à présent nourrir un équilibre harmonieux, face à un mode de capitalisme non régulé poussant à des migrations et de tensions au niveau mondial.

Si je ne devais vous conseiller qu'un seul très beau film à ce sujet : DEMAIN le film, de Mélanie Laurent et Cyril Dion.

Bon visionnage et belles visites !

 

 

Nantes, le Belem sur la Loire.
Le trois-mâts Belem, construit à Nantes, est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle.
© Patrick Garçon - Nantes Métropole

 

 

© Patrick Garçon - Nantes Métropole
© Régis Routier | Ville de Nantes
© Régis Routier | Ville de Nantes
© Rodolphe Delaroque | Ville de Nantes
© Régis Routier | Ville de Nantes
© Régis Routier | Ville de Nantes
Photo du profil de Virginie Pascon
J’évolue depuis 15 ans dans l’univers de entrepreneuriat, aussi bien dans les services, que le retail, ou l’institutionnel. Mon fil conducteur de carrière est d'accompagner une / des entreprises dans leur développement et la transition (managériale, digitale). Pour cela, j'aime décliner et animer un projet d’équipe, trouver des solutions innovantes qui amènent différenciation et notoriété. Impliquée sur le territoire nantais, je suis actuellement directrice opérationnelle du MEDEF 44 , et membre active du CJD Nantes. Le MEDEF44 accompagne les dirigeants d’entreprises dans leur quotidien (plus d’informations sur www.medef-44.fr) C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur… plein de choses ! et notamment : les nouvelles méthodes de travail, comment développer sa compétitivité, la Responsabilité Sociétale en Entreprise, et le digital. Passionnée de flamenco et de cultures méditerranéennes, j’échangerai aussi avec plaisir sur le commerce international vers ces géographies (langues : anglais, espagnol, italien (notions).

Laisser un commentaire