multi-jobs-computer

L'avenir est bien multi-jobs

Nous sommes tous des slashers en puissance !

Bienvenue au salon des micro-entreprises ! Il est vrai qu'entre entreprenariat et free lancing, il n'y a qu'un fil ténu. C'est l'ère des multi-jobs. Pourvu que cela ne rime pas avec précarité accrue.

1.4 million de français cumulent plusieurs activités. Presque 5% de la population active est multi-jobs.

On sait par ailleurs que ce sont les TPE qui offrent le plus de perspective d'embauche et de création d'emplois.

Le service des statistiques du ministère du Travail distingue deux types de pluriactifs. Les "pluri-employeurs", qui exercent une même profession pour plusieurs employeurs sont 450.000. Et les "pluri-professions", qui exercent plusieurs professions pour un ou plusieurs employeurs. Ils seraient 933.000 : 737.000 personnes dont la profession principale est salariée et 196.000 dont la profession principale est non-salariée.

Ce n'est pas forcément un choix. Cependant de plus en plus de jeunes ne se voient pas passer toute leur vie chez le même patron, dans la même boite, ni même dans le même secteur d'activités !

Pourquoi ? Parce qu'à l'avènement des nouvelles technologies, dans ce que tout le monde appelle le nouveau paradigme, le travailleur se doit d'être agile.

Si nous n'avançons pas, considérons que nous reculons ! Cela a fait hurler mes collègues en réunion d'équipe l'autre jour lorsque j'ai sorti cet adage, un brin provocateur.

Cependant il faut regarder la réalité en face, tout va vite, très vite. Alors mieux vaut être au top de la veille et se former régulièrement, si chacun veut rester au top de ses connaissances et qualifications !

Plusieurs outils vous y aideront : Scoop it ! et Feedly.

Je vous laisse découvrir ces sites de curation et de veille.

 

Photo du profil de Virginie Pascon
J’évolue depuis 15 ans dans l’univers de entrepreneuriat, aussi bien dans les services, que le retail, ou l’institutionnel. Mon fil conducteur de carrière est d'accompagner une / des entreprises dans leur développement et la transition (managériale, digitale). Pour cela, j'aime décliner et animer un projet d’équipe, trouver des solutions innovantes qui amènent différenciation et notoriété. Impliquée sur le territoire nantais, je suis actuellement directrice opérationnelle du MEDEF 44 , et membre active du CJD Nantes. Le MEDEF44 accompagne les dirigeants d’entreprises dans leur quotidien (plus d’informations sur www.medef-44.fr) C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur… plein de choses ! et notamment : les nouvelles méthodes de travail, comment développer sa compétitivité, la Responsabilité Sociétale en Entreprise, et le digital. Passionnée de flamenco et de cultures méditerranéennes, j’échangerai aussi avec plaisir sur le commerce international vers ces géographies (langues : anglais, espagnol, italien (notions).

Laisser un commentaire