creativite-beaux-arts

Parce que trop souvent nous pensons que nous ne sommes pas créatifs, nous nous imposons des barrières subtiles à notre potentiel créatif.

Suite à une formation proposée par le Centre des Jeunes Dirigeants, j'ai compris qu'en chacun de nous existe une part créative. Elle  ne demande qu'à se révéler et à s'exprimer.

 

 

Nos plus grands freins sont pluriels. C'est la peur du regard des autres, notre propension à nous dévaloriser.

C'est aussi celle à nous laisser influencer par des propos négatifs. Certes nous ne sommes pas tous des PICASSO ou DALI en puissance. Néanmoins notre créativité peut s'exprimer y compris dans nos gestes du quotidien. Pour cela, nul besoin d'être bon dessinateur ou bon coloriste.

La créativité peut s'exprimer dans beaucoup d'autres champs ou domaines. Elle ne se limite pas au seul rayon des arts plastiques.

Faites-vous confiance !

En entreprise, les plus grands freins à la créativité sont les barrières invisibles que nous dressons les uns entre les autres et les fonctions. Je suis comptable, pas commercial ! J'aime la communication, pas les finances... Tous ces jobs en silo qui empêchent vos collaborateurs de collaborer justement... Tiens, tiens, vive la sémantique !

Vous pouvez, pour sortir du cadre, faire appel à des pros de la créativité pour votre prochain séminaire ou séance de team-building. Aller tous ensemble à l'opéra par exemple, prendre des cours d'Art Plastique ou de modelage, prendre des appareils photos à la recherche de land art. Vous serez aussi surpris à quel point tout le monde a un don et ô combien il serait utile de l'utiliser dans votre entreprise ! 

C'est ainsi que j'ai découvert ce site : http://www.lapetiteidee.fr/ que je vous conseille vivement de consulter.

Il répondra certainement à vos attentes et besoins sur ce thème.

Car il est reconnu que c'est en "mélangeant" les services, les compétences, et les visions, qu'un décideur aura le plus de chances d'être créatif et d'emmener ses équipes sur le chemin du DESIGN THINKING.

 

street-art-couleurs-creativite
Photo du profil de Virginie Pascon
J’évolue depuis 15 ans dans l’univers de entrepreneuriat, aussi bien dans les services, que le retail, ou l’institutionnel. Mon fil conducteur de carrière est d'accompagner une / des entreprises dans leur développement et la transition (managériale, digitale). Pour cela, j'aime décliner et animer un projet d’équipe, trouver des solutions innovantes qui amènent différenciation et notoriété. Impliquée sur le territoire nantais, je suis actuellement directrice opérationnelle du MEDEF 44 , et membre active du CJD Nantes. Le MEDEF44 accompagne les dirigeants d’entreprises dans leur quotidien (plus d’informations sur www.medef-44.fr) C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur… plein de choses ! et notamment : les nouvelles méthodes de travail, comment développer sa compétitivité, la Responsabilité Sociétale en Entreprise, et le digital. Passionnée de flamenco et de cultures méditerranéennes, j’échangerai aussi avec plaisir sur le commerce international vers ces géographies (langues : anglais, espagnol, italien (notions).

Laisser un commentaire