"J'aime pas le poisson !" On visualise assez bien la moue véritable de l'enfant qui repousse son assiette.

Dans nos vies d'adultes, il nous arrive de l'entendre régulièrement aussi, sous d'autres formes.

Comme tout un chacun, notre quotidien est ponctué de situations ou tâches qui nous incombent... et pour lesquelles nous souhaiterions passer outre !

Il y a toujours quelque chose qui nous agace, comme un caillou dans notre "godasse", qui nous empêche de bien marcher. Pour rester dans l'univers infantile, dans les aventures de Kirikou, c'est l'épine dans le dos de la sorcière KARABA qui la rend odieuse et maléfique... de douleur.

Dans certaines situations, nous avons du mal à tolérer cette sorcière (ou ce sorcier) qui empoisonne notre quotidien de manager ou de décideur.

Et pourtant il ne tient qu'à nous de lui enlever l'épine. Parfois c'est nous-même qui nous transformons en cette sorcière acariâtre et insupportable. Tous aux abris alors  ! 

Comme à un enfant qui répond "J'aime pas le poisson", il est de notre responsabilité de manager, de décideur, d'apprendre à nos collaborateurs à aimer leur métier. De même que nous sommes tenus à l'exemplarité.

Et si d'aventure nous nous transformons nous-même en sorcière KARABA, remercions ces collègues qui nous aident à retirer l'épine. Il serait illusoire de croire que nous sommes les seuls à devoir tout supporter dans l'entreprise. Que nos collaborateurs ne soient pas à même de comprendre. Souvent la solution vient du collectif. 

Dans la vraie vie, KIRIKOU l'enfant magique n'existe pas. Ou plutôt si, une partie de lui existe en chacun de nous, de notre meilleur comme de notre pire.

C'est sur cette meilleure part que nous devons puiser l'énergie et le courage d'affronter les épines. Comme les dossiers compliqués, le client difficile, le collaborateur en mal être. Pas toujours simple, pour cela il vaut mieux être soi-même en pleine forme.

C'est pour cela que nous pouvons pratiquer plusieurs activités en ce sens, comme la sophrologie.

Photo du profil de Virginie Pascon
J’évolue depuis 15 ans dans l’univers de entrepreneuriat, aussi bien dans les services, que le retail, ou l’institutionnel. Mon fil conducteur de carrière est d'accompagner une / des entreprises dans leur développement et la transition (managériale, digitale). Pour cela, j'aime décliner et animer un projet d’équipe, trouver des solutions innovantes qui amènent différenciation et notoriété. Impliquée sur le territoire nantais, je suis actuellement directrice opérationnelle du MEDEF 44 , et membre active du CJD Nantes. Le MEDEF44 accompagne les dirigeants d’entreprises dans leur quotidien (plus d’informations sur www.medef-44.fr) C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur… plein de choses ! et notamment : les nouvelles méthodes de travail, comment développer sa compétitivité, la Responsabilité Sociétale en Entreprise, et le digital. Passionnée de flamenco et de cultures méditerranéennes, j’échangerai aussi avec plaisir sur le commerce international vers ces géographies (langues : anglais, espagnol, italien (notions).

Laisser un commentaire