La danse flamenca, univers merveilleux proposé par une association de passionnés !

Si beaucoup confondent flamenco et tango, les aficionados savent que ces danses certes toutes deux  issues des pays latinos, n'ont rien à voir.

Le flamenco est avant tout un art d'expression des sentiments, de la douleur à la joie. C'est un peu ce qui rythme aussi la vie d'un entrepreneur.

C'est l'art d'un peuple longtemps considéré paria et pourchassé, de la bohème parait-il au sud de l'Espagne. Ce peuple gitan faisait peur, qui combattait son immense pauvreté par des chants mâtinés de croyance religieuse et mystique. Aujourd'hui encore, le flamenco pleure et chante ses peines, sa gaieté et sa mort, comme autant de modes différents. Ces modes sont appelés des palos, et notre association flamenca Planta Tacon, nous forme chaque année sur l'un de ses palos si différents les uns des autres : la Seguiriya pour la mort, la buleria pour la fête, l'alegria pour la joie, le tiento en intériorité, la guajira aux accents sud américains... Il y en a plus de 100 ! 

 

C'est aussi un art qui se pratique en groupe, puisque chaque danseur ou danseuse est accompagné d'un chanteur, de palmeros et de guitaristes. Sans eux le spectacle ne pourrait se faire.

          

Allez "dar un paseo" sur le site de la peña flamenca Planta Tacón, pour vous familiariser avec cette religion.

Vous pouvez aussi écouter les plus grands comme Paco de Lucia, Camarón de la Isla. Certains artistes plus actuels Miguel Poveda, ou encore Buika ont ma préférence.

Afficher l'image d'origine

J'ai eu la chance de découvrir Sarah Baras l'hiver dernier, avec son ballet flamenco, un immense bonheur que je conseille à tous !

Ma vie d'entrepreneuse qui a duré 5 ans a beaucoup ressemblé aux différents palos du Flamenco.

J'ai du passer par tous les stades, de la buleria (les débuts), jusqu'à la petite mort de ma petite entreprise, qui a connu la crise. Le Flamenco m'a alors apporté réconfort, en plus du soutien de ma famille, de mes amis et de mes proches.

Voilà pourquoi en résumé je suis flamentrepreneuse.

Demain pourquoi pas, créer une école de flamenco, un peu spéciale, un brin thérapeutique - comme le théâtre le Flamenco apporte confiance en soi, en plus d'un rapport au corps très plaisant.

Mes inspirations viennent aussi de mes précédents voyages méditerranéens.

Photo du profil de Virginie Pascon
J’évolue depuis 15 ans dans l’univers de entrepreneuriat, aussi bien dans les services, que le retail, ou l’institutionnel. Mon fil conducteur de carrière est d'accompagner une / des entreprises dans leur développement et la transition (managériale, digitale). Pour cela, j'aime décliner et animer un projet d’équipe, trouver des solutions innovantes qui amènent différenciation et notoriété. Impliquée sur le territoire nantais, je suis actuellement directrice opérationnelle du MEDEF 44 , et membre active du CJD Nantes. Le MEDEF44 accompagne les dirigeants d’entreprises dans leur quotidien (plus d’informations sur www.medef-44.fr) C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur… plein de choses ! et notamment : les nouvelles méthodes de travail, comment développer sa compétitivité, la Responsabilité Sociétale en Entreprise, et le digital. Passionnée de flamenco et de cultures méditerranéennes, j’échangerai aussi avec plaisir sur le commerce international vers ces géographies (langues : anglais, espagnol, italien (notions).

Laisser un commentaire