foule-diversite

Toujours dans le cadre des réflexions sur les forces et les faiblesses liées à la diversité en entreprise, je me suis prise à réfléchir aux différents profils qui participent à la réussite d'une entité : les "disous" et les "faisous".

On peut faire le parallèle avec la fable de La Fontaine quand il parle de la Cigale et la Fourmi, que l'on peut aisément représenter par des acteurs et des paysans, deux mondes que sur le papier tout oppose.

Dans un contexte actuel qui a tendance à opposer les mondes, rappeler que les "disous" sont autant importants que les "faisous", même si pendant longtemps j'ai préféré valoriser les deuxièmes, puisqu’issue d'une famille plutôt laborieuse - cf présentation de l'Entremetteuse qualifiée. Et pourtant ! 

Loin de tous stéréotypes et clichés, les personnalités les plus performantes semblent être celles qui s'autorisent dès le départ un vaste champ d'interventions et de curiosité ! L'intégration des filières dites subtiles sont aussi indispensables que les matières dures, comme je le rappelle dans Pourquoi est-il urgent d'intégrer les filières Sciences Humaines et Sociales en entreprise.

Dans un monde où tout semble nous opposer, il est vraiment de important de créer des champs de chevauchement pour permettre à la fois à la pluralité d'exister en bonne intelligence, avec des valeurs de respect et d'humanisme. Ce concept de responsabilité sociétale en entreprise est le seul garant de ce développement équilibré, qui permettra aux disous comme aux faisous, de creuser un sillon de croissance harmonieuse dans toutes les entités économiques.

Et pour conforter mon propos, je vous laisse découvrir ce spot publicitaire danois que j'ai adoré, pour vaincre les différences :

ALL THAT WE SHARE...

ALORS, CIGALE OU FOURMI ?

Photo du profil de Virginie Pascon
J’évolue depuis 15 ans dans l’univers de entrepreneuriat, aussi bien dans les services, que le retail, ou l’institutionnel. Mon fil conducteur de carrière est d'accompagner une / des entreprises dans leur développement et la transition (managériale, digitale). Pour cela, j'aime décliner et animer un projet d’équipe, trouver des solutions innovantes qui amènent différenciation et notoriété. Impliquée sur le territoire nantais, je suis actuellement directrice opérationnelle du MEDEF 44 , et membre active du CJD Nantes. Le MEDEF44 accompagne les dirigeants d’entreprises dans leur quotidien (plus d’informations sur www.medef-44.fr) C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur… plein de choses ! et notamment : les nouvelles méthodes de travail, comment développer sa compétitivité, la Responsabilité Sociétale en Entreprise, et le digital. Passionnée de flamenco et de cultures méditerranéennes, j’échangerai aussi avec plaisir sur le commerce international vers ces géographies (langues : anglais, espagnol, italien (notions).

Laisser un commentaire