cyclistes-engages-engagement

Il n'est pas toujours facile de s'engager !

Comme nous le répétons souvent à nos enfants, nos stagiaires étudiants, "choisir c'est renoncer" alors qu'il est important de s'engager.

Quand nous nous engageons dans une aventure, cette dernière nous semble souvent un peu folle, hasardeuse voire parfois complètement risquée !

Alors quelle aventure plus forte et folle que celle d'entreprendre, seul(e) ou associé(e) ? En choisissant pour cela, une activité qui vous semble la meilleure au regard de vos compétences, de vos envies et de vos expériences.


Parfois certains termes paraissent galvaudés : entreprendre, entreprise, entrepreneur, intrapreneur ! Les temps actuels redonnent leurs lettres de noblesse à cette profession. Elle pouvait avoir ces derniers mauvaise presse.

En effet, les français sont de plus en plus nombreux à déclarer aimer l'entreprise.

Mais pas n'importe laquelle : celle qui est proche d'eux, celle du copain, de la femme du copain, du frère, de la sœur ! La notion de proximité est corrélée à l’amour que l'on porte à cette entreprise-là. Elle procure revenus et épanouissement à l'un de nos proches. C'est du concret, loin du CAC 40, de la financiarisation de l'économie. 

Voilà pourquoi aujourd'hui, après avoir vécu trois vies professionnelles, à l'instar de nombreux amis, membres de ma famille, je récidive. Poussée par  l'envie de créer et le soutien de mon compagnon, je souhaite à nouveau m'engager dans une voie professionnelle entrepreneuriale.

Le pourquoi de mon blog "Au comptoir des décideurs" par l'entremetteuse qualifiée". 

Parce que tous les jours je rencontre des hommes et des femmes qui font l'entreprise, qui l'aiment, la valorisent et veulent la voir grandir. Ils/elles le font comme pour leurs enfants, dans le respect des règles et de valeurs de responsabilité sociétale en entreprise. Pour que DEMAIN, chacun puisse y trouver son compte et s'y épanouir.

L'engagement professionnel, vraie valeur du XXI ème siècle, devrait permettre à chacun de s'épanouir dans le travail - en y trouvant du sens, une responsabilité, du soutien, un cadre et des repères, dans une société qui parfois peut en manquer. Ce n'est pas un hasard si nous disons lorsque nous sommes embauchés : "je suis engagé(e)" !

Photo du profil de Virginie Pascon
J’évolue depuis 15 ans dans l’univers de entrepreneuriat, aussi bien dans les services, que le retail, ou l’institutionnel. Mon fil conducteur de carrière est d'accompagner une / des entreprises dans leur développement et la transition (managériale, digitale). Pour cela, j'aime décliner et animer un projet d’équipe, trouver des solutions innovantes qui amènent différenciation et notoriété. Impliquée sur le territoire nantais, je suis actuellement directrice opérationnelle du MEDEF 44 , et membre active du CJD Nantes. Le MEDEF44 accompagne les dirigeants d’entreprises dans leur quotidien (plus d’informations sur www.medef-44.fr) C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur… plein de choses ! et notamment : les nouvelles méthodes de travail, comment développer sa compétitivité, la Responsabilité Sociétale en Entreprise, et le digital. Passionnée de flamenco et de cultures méditerranéennes, j’échangerai aussi avec plaisir sur le commerce international vers ces géographies (langues : anglais, espagnol, italien (notions).

Laisser un commentaire