poignee-de-mains-accord-marche-conclu

Comment choisissez-vous un tiers de confiance ?

Au comptoir des décideurs, de quoi aurez-vous besoin ? A votre avis, qui vous aidera dans vos démarches, depuis le diagnostic jusqu'au choix du bon prestataire, partenaire ou collaborateur ?

 

   

C'est le TIERS DE CONFIANCE. Celui qui va sécuriser vos transactions. Celui ou celle qui va faire partie de votre équipe, ou de vos prestataires, qui a appris à vous connaitre au fil du temps.

Les critères de choix ne serons pas les mêmes selon les personnalités.

 

Si vous êtes plutôt CERVEAU GAUCHE, alors vous appuierez votre choix sur du factuel, des chiffres.

La renommée des clients du prestataire, les entreprises pour lesquelles le futur collaborateur a déjà travaillé. Vous avez besoin d'être dans la ré-assurance par des chiffres, des statistiques, de preuves tangibles, visibles.

 

Si vous êtes CERVEAU DROIT, vous vous fierez plutôt à votre instinct, votre feeling.

C'est parce que l'entretien se sera bien passé, que le courant aura bien "circulé". On change de champs sémantiques pour qualifier la personne. C'est le domaine des émotions qui s'exprime avant tout. 

En tout état de cause, l'idéal est bien sûr de faire appel aux deux cerveaux, et pourquoi pas, aux neurones du cœur, des intestins. Un peu décalé de l'article, je vous conseille au passage ce livre, http://www.actes-sud.fr/catalogue/e-book/le-charme-discret-de-lintestin...

Bref, pour choisir ce tiers de confiance, il faut déjà commencer par se faire confiance à soi-même. Si vous doutez vous-même du sens de votre jugement, soyez sûr alors que vous ne vous sentirez pas en bonne posture pour faire le bon choix.

Parfois, il vaut mieux laisser poser et remettre à demain, pour ne pas se précipiter.

La tenue de camouflage de vos choix.

Des outils peuvent aussi vous aider. Tous les commerciaux du monde savent que les clients réagiront mieux si on leur laisse le choix. En navigant sur le net je suis tombée sur cet article qui m'a bien plu sur la tenue de camouflage du choix :

Camouflage Au lieu de Responsable
"J'ai besoin..." au lieu de "Je veux..."
"Il faut..." au lieu de "Je décide..."
"Je ne peux pas..." au lieu de "Je ne veux pas..."
"Il est évident que..." au lieu de "Je pense que..."
"J'ai pas le choix..." au lieu de "Je choisis..."

Ces tenues de camouflage permettent de cacher nos choix derrière des nécessités, des besoins, des cas de force majeure. C'est alors que nous perdons derrière ces tenues de camouflage notre réel pouvoir décision.

Pour revenir au tiers de confiance, il faut juste se rappeler que nous exerçons notre liberté en le/la choisissant, et qu'alors cette personne se sentira nettement plus digne de votre confiance si vous la lui octroyer directement, sans arrière-pensée ni jugements. Elle saura aussi plus facilement reconnaître ses points forts et ses points à améliorer, et jouera aussi avec vous la carte de la transparence et de l'authenticité.

Photo du profil de Virginie Pascon
J’évolue depuis 15 ans dans l’univers de entrepreneuriat, aussi bien dans les services, que le retail, ou l’institutionnel. Mon fil conducteur de carrière est d'accompagner une / des entreprises dans leur développement et la transition (managériale, digitale). Pour cela, j'aime décliner et animer un projet d’équipe, trouver des solutions innovantes qui amènent différenciation et notoriété. Impliquée sur le territoire nantais, je suis actuellement directrice opérationnelle du MEDEF 44 , et membre active du CJD Nantes. Le MEDEF44 accompagne les dirigeants d’entreprises dans leur quotidien (plus d’informations sur www.medef-44.fr) C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur… plein de choses ! et notamment : les nouvelles méthodes de travail, comment développer sa compétitivité, la Responsabilité Sociétale en Entreprise, et le digital. Passionnée de flamenco et de cultures méditerranéennes, j’échangerai aussi avec plaisir sur le commerce international vers ces géographies (langues : anglais, espagnol, italien (notions).

Laisser un commentaire